DECORS EN 15 OU 20MM POUR WARGAME

DECORS EN 15 OU 20MM POUR WARGAME

SAUTER A St MERE EGLISE.

 

J'AI SAUTE SUR

 Ste MERE-EGLISE.

                             Tous les ans à la même période du 6 juin les alliés d'hier et d'aujourd'hui commémorent ensemble le saut historique dans le secteur de Ste MERE-EGLISE. Cette réelle activité de cohésion parachutiste s'est déroulée dans un climat de réelle communion entre les différentes délegations. J'en garderais un très bon souvenir.

L'année dernière j'étais malheureusement resté debout accroché sur mon cable de parachutage. En effet la météo, mauvaise en avait prévu autrement.

Cette année j'ai pu reéssayer l'expérience  et cette fois ci avec succès.

Prévenu pour participer à cette rare oportunité sur court préavis je me rend tout d'abord en bretagne puis à CHERBOURG pour dispenser une formation parachutiste aux délégations étrangères sautant avec notre materiel et nos avions.

 

Cinquante paras étrangers( américains ; anglais et allemands) à former sur notre parachute en 2h30. Même si j'ai l'habitude de le faire en anglais je vous assure qu'il ne faut pas traîner.

Il faut aller à l'essentiel et être très concret!...

 

Les "élèves "etants très nombreux, rajouter un peu d'humour permet de garder son auditoire attentif. 

Le reconditionnement de notre parachute à l'issue du saut en à laissé plus d'un dubitatif! Eh oui c'est assez technique!  Eux ne s'emmerdent pas avec celà.... Ils sautent avec un sac et mettent tout en vrac debans à l'issue du saut. Ca va plus vite!

Voici cet avion internationnal en train de verifier son matériel.

Il y à même un général americain en activité dans cet avion. C'est le premier que je forme du coup!

Tout le monde est prêt dans les temps pour embarquer. Maintenant nous sommes under US command!  Les minutes sont longues et le soleil tape dur! une sieste s'impose....Le para attend quelque soit sa nationalité ça fait partie du métier.

Une petite pose avec le Major Général GLACKLEDGE

et avec le Colonel KAUST commandant la délégation de l'armée allemande.

Nous embarquons enfin dans les Transall mais devons attendre encore.

les avions prennent le chemin de la piste  6 C130 Hercules Us + 1 Anglais et 4 Transall ( 3 Français et un Allemand) total = 11 avions.

C'est parti!..... radada au dessus de la normandie

Les avions se présentent au dessus de la zone de saut de LA FIERE à 10 secondes les uns des autres. Près de cette zone se déroulèrent de violent combats en 44 entre paras américains et allemands.

Top largage! 

Vu du sol s'est grandiose!  plus de 850 paras en moins de 10 minutes même moi je n'avais jamais vu celà. Comme dans le film un pont trop loin.

d'en haut la zone est bien délimitée par la masse de civils venus assister à ce spectacle incroyable... De l'avis de ceux qui viennent chaque année ils n'en avais jamais vus autant cette fois ci.

Le plus surprenant c'est de voir arriver au sol près de soit tantôt un americain à 5 mètres ou bien un anglais à 2 mètres ou bien alors un allemand ou un polonais. De toute façon on lève bien la tête tellement c'est grandiose.

Votre serviteur en train de replier son "pépin".

Au sol l'un de mes voisins.... Heureusement que je le vis arriver! C'est un américain de la 101e avec un parachute T10

Malheureusement je n'ai pas de photos de la remise des brevets car j'étais très occupé. Néanmoins me voici à l'issue la cérémonie devant la stèle  IRON MIKE commémorative près du manoir de LA FIERE. 

 



13/06/2010
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 188 autres membres