Neveu Décors 15 ou 20 mm pour Wargame

Neveu Décors 15 ou 20 mm pour Wargame

L'ATTAQUE DU MANOIR DE BRECOURT

A l'aube du 6 juin 1944,après avoir été larguée,

la easy compagnie commence à se réarticuler .

Sans être complète mais renforcée par d'autres éléments paras, 

elle recoit l'ordre d'attaquer une batterie de 105mm

qui arrose les plages d'UTHAH BEACH en face de la sortie n° 2. 

 

 

Le combat eu lieu en face du Manoir de Brécourt.

 

 

Le voici tel qu'il est aujourd'hui.

 

 

 

Voici une photo aérienne de la batterie peu avant le jour J.

 

 

Voici détaillé le dispositif allemand tel qu'il etait le jour de l'attaque.

 

 

dans cette haie etaient creusée une tranchée.

Les canons  y etaient disposés tout du long.

 

 

au niveau des arbres en boules étaient positionnées les MG 42.

En arrière donc des canons.

 

 

Voici la table de jeu.

 

 

Voici le dispositif que j'ai mis en place. 

Il y a une erreur de placement qui me coutera cher.

En effet la tranchée au niveau de la pièce n°1 doit faire un coude

Il ne doit donc pas y avoir de trouée à ce niveau là.

La MG 1 devrait se placer entre la pièce 1 et 2 (voir carte du placement allemand).

 

 

 

Voici la carte dont je m'était inspirée mais qui etait erronée.

 

 

Voici la batterie :

le but de l'allemand est de tirer 20 coups en 8 tours 

et c'est gagné.

 

 

voici mon manoir. avec la pièce n°4.

 

 

de plus prêt!

au loin, en face, les plages.

 

 

la pièce n° 1

 

 

les n° 2 et 3.

 

 

La position des MG 42 du milieu.

 

 

Vennant de la ferme du grand chemin les élements de la easy font route vers la batterie.

 

 

La MMG se met en place 

et tire pour donner le départ de l'assaut.

 

 

C'est l'assaut vers la première batterie en passant devant la trouée.

 

 

Les MG réagissent très vite et rapidement les coups pleuvent sur la easy.

 

 

La MMG est vite réduite au silence.

 

 

Puis éliminée par l'infanterie qui dans la réalité etait dans la ferme

et non dans les tranchées.

 

 

Du coup les pertes sont vites sensibles.

A ce stade les allemands sont au complet

et on déjà tirés 4 coups.

 

 

L'infanterie allemande vient même assez rapidement au contact! 

CEHELGI est assez agressif mais défend bien ses batteries.

 

 

Le combat continue.

Une seconde section passe devant pour prendre la 1e batterie.

 

 

tous les allemands qui sont au niveau des autres batteries viennent au contact.

 

 

L'assaut pour prendre cette 1e batterie va etre rude.

 

 

Même le hauptmann vient aussi.

 

 

 

Mon Tireur d'élite essaye de faire taire les MG.

 

 

Mais ce sont elle qui le reduiront au silence.

 

 

J'essaye alors de faire taire la 3e batterie avec le MO de 60mm.

 

 

Tout juste bon pour demoraliser un tour avant d'être à cours de munitions.

 

 

Enfi la première puis la seconde batterie sont prises mais avec une section de perdue.

 

 

Les allemands restants reculent mais en frainant mon avance.

 

 

 

J'aurais dû ajouter comme dans la réalité que l'ensemble de la tranchée est considerée

comme couvert lourd y compris les trouées visible sur la table de jeu.

car j'ai du faire passer le reste de mes éléments devant les batteries prises pour prendre la 3e.

 

 

Là bas une MG venue du manoir m'attendait dans la cuve d'une batterie.

 

 

j'ai donc eu la surprise de la voir ouvrir le feu lors de l'assaut.

Résultat encore des pertes.

                     À ce stade je suis au dessus de mes 50 % de pertes pour l'infanterie.  

 

 

Heureusement que c'est le moment ou rentre la cavalerie ( en fait un char dans la réalité).

 

 

Les allemands aussi recoivent du renfort venu de Ste Marie du Mont.

La easy perd son test de cohesion

ainsi que la batterie qui aura pu tirer 18 coups.

 

 

Les Shermans nettoient la dernière MG et entament la section de renfort.

Au final une victoire qui côute très cher.

 

 

Les pertes sont très lourdes.

l'équivalent de deux sections + les appuis au tas!

 

 

L' allemand est quant à lui étrillé et à bien failli gagner la partie.

 

 Le scénario va être légèrement modifié.

 

La carte tout d'abord en ce qui concerne la tranchée puis la position des MG

et de la section qui doit être au manoir. 

 

La tranchée = couvert lourd tout du long.

Pour les US  3 charges de TNT comme dans la réalité

et un seul char dispo à partir du tour 6sur jet d'un D6.

 

 

Haut Précédente



29/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 510 autres membres