REN - 3 - LES PHASES D'UN TOUR DE JEU
INITIATIVE
Chaque joueur lance 1D6.
Celui qui a le meilleur résultat gagne l’initiative pour le tour.
Cependant, si au tour précédent un joueur à infligé plus de perte que son adversaire de manière flagrante il peut relancer le dé pour essayer de la gagner.
De même si l’un des joueurs à pris un objectif déterminé par les joueurs au tour précédent il peut relancer le dé.
Si Napoléon est sur la table, le joueur français peut aussi relancer le dé.
Enfin, en cas d’égalité celui qui avait l’initiative au tour précédent la conserve.
Le joueur ayant l’initiative active ses unités.
Il est actif tandis que l’autre joueur est passif.
À la phase suivante le joueur passif devient actif et fait de même tandis que l’autre devient passif.
Une partie comporte 2 phases comportant chacune des étapes.
TOUR DE JEU
Activation des généraux
Les points d’activation (PA) des généraux sont déterminés et placé près des généraux qui ont été replacés sur la table pour assurer la chaine de commandement.
Les PA sont valables pour l’ensemble du tour.
Il convient donc d’en conserver pour les 2 phases de jeu !
Les unités qui étaient en désordre D1 passent en ordre.
Les D2 passent D1et font face.
Les unités déroutées continuent à fuir sauf si un général dépense des PA pour la rallier une fois leur mouvement réalisé.
Détermination de l’initiative
PHASE DE A actif
DÉPLACEMENTS DE A
Exceptionnellement,
une fois par joueur et par partie,
le joueur ayant l’initiative peut commencer par un seul tir d’artillerie de la première division /brigade qu’il active avant les déplacements.
LES CHARGES SONT DÉCLARÉES !!
LE DÉPLACEMENT DE A S’ARRÊTE AU MAXIMUM DANS LA ZONE DE CONTRÔLE DE B
INFANTERIE / CAVALERIE :
- Se déplace selon le terrain
- ou change de formation sur place
- ou fait face à un adversaire sur place
si déjà en mélée
ARTILLERIE À PIED :
- Se déplace selon le terrain si attelée (mise en batterie lors du tir offensif)*
- Ou s'attelle + demi-mouvement (mise en batterie lors du tir offensif)*
- Ou se déplace à la bricole + mise en batterie (tir lors du tir offensif)*
- Ou change de direction + mise ne batterie (tir lors du tir offensif)*
ARTILLERIE À CHEVAL :
- S’attelle + déplacement (mise en batterie lors du tir offensif)*
- Déplacement + mise en batterie si déjà attelée (tir lors du tir offensif)*
- Ou s'attelle + demi-mouvement + mise en batterie (tir lors du tir offensif)*
- Ou mise en batterie et change de direction (tir lors du tir offensif)*
* Attention, l’ensemble consomme 2 PA
TIR DEFENSIF DE B passif
REPÉRAGE D’UNITÉS (pas de PA à dépenser !)
Tir qui s'applique sur les unités de A(qui bougent) dans la zone de contrôle de B
L’Infanterie tire ou fait face à la menace sur place ou passe en carre (TEST ACT°.)
L’Infanterie légére peut aussi esquiver si en ordre disperse (TEST ACT°.)
La cavalerie peut contre-charger (TEST ACT°) ou esquiver (TEST ACT°) ou faire face à la ménace sur place (TEST ACT°).
L’ARTILLERIE TIRE OU SE DESATTELLE ET SE MET EN BATTERIE FACE A LA MENACE SAUF SI ELLE EST DEJA EN MELEE.
L’Artillerie à cheval peut esquiver (TEST ACT°) = S’ATTELLER + ½ MVT.
TEST DE MORAL pour les unités touchées = Marqueurs D1/D2/Déroute.
TIR OFFENSIF DE A actif
Tir appliqué sur les unités de B qui sont dans la zone de contrôle de A
Infanterie tire / la Cavalerie légére tire le reste ne tire pas / Artillerie tire ou se met en batterie face à la menace.
TEST DE MORAL pour les unités touchées = Marqueurs D1/D2/Déroute.
CHARGES DE A SUR B passif
La charge de A est possible si la distance de mouvement maximum lors du déplacement de A aurait permis de contacter B
Infanterie charge / Cavalerie charge sauf si elle vient de tirer / Artillerie ne charge pas
MÉLÉE actif/passif
TEST DE MORAL = Marqueurs D1/D2/ Déroute en fonction des pertes
PHASE DE B passif qui devient actif et A passif
Déplacement de B / Tir défensif de A passif /Test de moral/
Tir offensif de B / Test de moral/ Charges de B sur A passif et Mêlées / Test de moral
RALLIEMENTS S’il reste des PA aux généraux !
TEST DE COHÉSION DES UNITÉS Pour les unités ayant plus de 50% de pertes.
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