Neveu Décors 15 ou 20 mm pour Wargame

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REN - 8 - BROUILLARD DE GUERRE ET DÉPLACEMENTS

BROUILLARD DE GUERRE 

 

Ce principe de la règle n'est pas indispensable.

 

Il est utilisable afin de reproduire l'incertitude concernant les positions de l'adversaire au début de l'engagement.

 

Il permet également, grâce aux leurres (1 pour 3) de tromper son adversaire sur ses intentions et modifier de fait l'engagement à son avantage dès le début! 

 

 

 

La marche a l’ennemi se fait groupée par division ou brigade  jusqu’à la zone de déploiement.

 

Chaque joueur  peut récupérer jusqu’à 12 bases de mouvement « formée » (15cm/15cm) ou « allongée » (7cm/30cm).

 

Ces bases de mouvement sont des marqueurs « brouillard de guerre ».

 

Une base représente  une division ou brigade.

 

Le joueur indique au dos de la base les unités ou la division représentée.

 

S’il s’agit d’un leurre cela doit être indiqué également.

 

Le type de formation des unités est fonction  de la forme du marqueur.

 

Au début de la partie les bases partiront du bord de table.

 

 Il ne peut y avoir qu’un marqueur leurre pour 3 marqueurs réels.

 

P1030540

 

 

  • Pour la base « formée » (carrée), les unités seront en colonne les unes à coté ou derrière les autres et l’artillerie attelée. 
  • Pour la base « allongée » en ligne, les unités seront en ligne les unes à coté des autres et l’artillerie attelée.
  • Pour la base « allongée » en colonne, les unités seront en colonne les unes derrière les autres et l’artillerie attelée.
  • Les unités sont alignées sur la ligne avant du marqueur.
  • Le marqueur se déplace en fonction de la difficulté du terrain traversé à la vitesse le l’unité la plus lente.
  • Une base peut accueillir un ou plusieurs généraux commandant.  
  • Un joueur peut effectuer un changement de formation (base de mouvement) lors de son tour de mouvement pendant 2 tours.  La limite avant de la base reste donc à la même place.
  • Pour le déplacement des bases de mouvement, il n’y a pas de PA nécessaires car c’est automatique.

 

 

DÉCELAGE DES UNITÉS

La base de mouvement (brouillard de guerre) d’un joueur est retournée lors du tour de tir défensif de son adversaire s’il est détecté.

 

  • Une ligne de vue directe est requise pour que la détection soit possible.
  • La distance de détection est de 40cm cas normal et  20cm si l’unité détectée est dans une zone boisée ou d’habitation.
  • Une base « leurre » peut détecter une autre base. Représentant ainsi des éclaireurs adverses.
  • Une unité cachée qui va tirer doit  se dévoiler.
  • Lors de la détection, les unités doivent s’aligner sur la ligne avant de la base. S’il n’y a pas de place les autres unités sont placées derrière les autres à 1cm minimum les unes des autres. 

P1030545

 

 

Point particulier :

 

Pour figurer les reconnaissances, chaque joueur peut faire sortir de sa base une unité de cavalerie légère avec un aide de camp.

 

Les figurines seront placées au maximum à 40cm de leur base en ordre dispersé avec un aide de camp à 20cm derrière et pourront détecter face à elles à 40cm !

 

20191012_174144 (2)

 

 

Le fait de détacher  une unité de cavalerie légère permet de détecter l'ennemi au plus tôt mais  dévoile automatiquement la présence d'unité  derrière votre marqueur !

 

 

DÉPLACEMENTS TACTIQUES

Dès le départ ou dès qu'elle sont détectées, les unités se déplacent grâce aux PA consommés sur la capacité du général qui les commandent.

le déplacement d'un régiment = 1PA par tour.

 

Le déplacement se fait en fonction du type d'unité qui se déplace, de la formation dans laquelle elle se trouve et du terrain quelle traverse.

Pour cela on utilise le tableau ci-dessous pour l'ensemble des déplacements.

M DEPLAC

 

 

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25/12/2021
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