IT'S A GOOD PLACE TO DIE!
COMPTE RENDU DE LA PARTIE JOUÉE SUR LE SCENARIO
http://www.blitzkrieg.fr/scenarios/Good_place_to_die.pdf
Tout d'abord une étude des lieux d'après photo d'époque :
Au fond CAUQUIGNY
puis les champs innondés constituant les maréquages
qui feront de la route et du pont le seul accès
de cette partie en direction de Ste MERE EGLISE.
Le Manoir de LA FIERE après les combats :
à noter les destructions dues aux mortiers sur les bâtiments
et dans le champs en arrière.
La route aujourd'hui : Au fond CAUQUIGNY.
Voici la table de jeu sur laquelle nous avons voulu représenter le vrai paysage.
Mon adversaire jouait PARA US et moi Les Méchants!
Voyons tout d'abord ci dessous, le placement US :
Sur le manoir lui même pratiquement personne
à part
un élément de commandement dans le batiment principal ..
Une Bazooka prêt au cas ou ....
et une section planquée dans la baraque de droite au premier plan ( tuiles et taules).
Un barage routier placé sur la route :
ici un Opel Blitz sur ses roues.
Le gros du détachement est placé à droite de la route derrière une haie de bocage.
Ah oui j'allais l'oublier...;
un AC 57mm placé dans l'alignement de la route
et du camion car
au delà malheureusement il ne verra rien.
C'est dommage
car il ne servira pas à grand chose lors de la partie.
Voici les méchants !!
Mon premier echelon :
une section arrivant par la route en mouvement combiné avec 3 chars de prise.
C'esst lent comme char mais en mouvement combiné c'est pas mal!
Nous voici en limite de débouché sur le pont.
Déclanchement de fumigène grace au contact radio du dernier char
pour masquer les vues au débouché.
Passage du pont pour les premiers chars
qui commencent un contournement par la droite.
Le deuxième échelon arrive enfin lui aussi par la route!
A peine la première section qui suivait les chars passe le pont
que les obus de mortier de 60 tombent.
C'est mal barré , il y a de la DEMO dans l'air !
De plus a peine mes petits chars lents et sous armés passent de l'autre coté des bâtiments
qu'ils se font cueillir par le BAZ qui n'attendait que celà.
Les MMG crachent mais sont trop loin pour mordre efficacement.
Mes mortiers s'en prennent au Paras dans la haie.
Pas éfficace au début .... pourtant c'est du 120!
Finalement les rangs US s'éclairsissent au 120 et au 81
Le deuxième echelon a du mal à passer le pont sans y laisser des plumes
mais progresse quand même.
De toute façon pas le choix il faut foncer dans le tas.
Une chance pour moi, de ce coté là (droit)
il n'y à que le BAZ qui est calmé vite fait.
Dans la foulée les étages sont pris d'assaut
et permettent d'appliquer des feux sur le bâtiment suivant.
En face la réaction est réelle mais innéficace.
Du coup après un report de tir mortier qui tombera pil poil
pour démoraliser les défenseurs suivants
je tente un assaut en force qui réussi.
l'avance se fait donc irrésistible
et en bloc....
Le char survivant en contournant tombe nez à nez avec une équipe mortier
qui n'aura pas le temps de réagir
avant de passer sous les chenilles.
ENSEIGNEMENT :
Si j'ai réussi c'est surtout parce que les premiers bâtiments du manoir
coté pont étaient quazi dégarnis.
L'utilisation de fumigène est un plus pour passer un pont en force.
Toujours essayer de fixer (démoraliser) l'adversaire avant de monter à l'assaut!
Dans la réalité ce fût différent :
Bien embusqué dans les bâtiments et des trous d'homme près du pont les paras
réussirent à détruire les 3 chars au bazooka
et au 57mm AC
et à fixer leurs adversaires au delà du pont.
Néanmoins ils subirent de nombreuses pertes dues aux obus mortier principalement.
Des PARAS US dubitatifs en regardant ces étranges petits chars
qu'ils n'avaient jamais vus avant.
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