REN - 7 - ZONE DE CONTRÔLE ET DE TIR DES UNITES
Généralité sur le TIR
Le tir est possible Si et seulement si la ligne de vue est libre d’obstacle ou d’unité amie entre le tireur et la cible qui se trouve dans sa ZDC.
Généralité sur les Zones de Contrôle
La Zone que contrôle une unité dépend de sa formation et de sa position
ZONE de CONTRÔLE et de TIR de L'ARTILLERIE
La Zone de contrôle (ZDC) de cette batterie est comprise entre sa limite gauche et droite.
Ces limites vont du centre de la face arrière du socle en passant par les deux pointes avant gauche et droite du socle.
Dans cet exemple seul les deux unités cerclées en rouge sont dans la ZDC de la pièce.
Dans cet exemple nous pouvons voir que la zone de tir qui fait partie de la ZDC de cette batterie est restreinte car il y a un obstacle interdisant le tir à gauche et des troupes amies sur la droite.
Si une unité amie se trouve plus bas que le tireur et sa cible alors qu’elle est dans l’axe du tir alors le tir est possible sauf pour le tir à mitraille.
Une unité d’artillerie qui tire à boulet (cas général) peut tenter de toucher plusieurs unités face à elle par ricochet à condition quelles soient au même niveau qu’elle.
Ainsi toute unité dans l'axe du tir dans les 5cm en arrière de la première cible peut être touchée.
Celle-ci reçoit les pertes correspondant à la colonne située à droite de celle de la cible initiale dans le tableau de tir d’artillerie.
Il est possible de tirer au travers d’un écran de TIRAILLEURS (cf. Formation en tirailleurs) au même niveau.
Cependant il y a un risque de toucher ses propres troupes.
En effet, si le résultat d’un Dé6 est 6 alors il faut appliquer sur eux la ligne correspondant au résultat 1 en fonction de la puissance résiduelle du canon.
Dans ce cas ce n'est pas possible car la batterie n'est pas au même niveau.
Il faudra donc choisir entre les deux cibles!
Deux batteries d'artillerie ne peuvent effectuer un tir simultané sur une même cible.
Les tirs doivent être consécutifs!
GRANDES BATTERIES
Lors du tir d’une grande batterie d’artillerie, les batteries tirent les unes derrière les autres sur le groupe d’unité désigné dans les ordres par leur général qui ne dépensera qu’un seul point d’activation pour l’ensemble.
Le résultat et le test de moral sera appliqué aux cibles à l’issue du tir de celles-ci.
OBUSIERS
Les Obusiers permettent le tir par-dessus troupe.
Les effets sont identiques sur les troupes que les autres pièces d’artillerie.
Sur les LOCALITES en cas de résultat 4, 5 ou 6 sur un Dé6 le bâtiment considéré prend feu et les défenseurs doivent l’évacuer pendant 3 tours de jeu.
Les attaquants ne pourront pas y accéder non plus.
Sur un PONT pour les mêmes résultats le pont est détruit.
APPROVISIONNEMENT DES BATTERIES D’ARTILLERIE
- Une Batterie d’artillerie légère peut effectuer 6 tirs
- Une batterie d’artillerie moyenne ou lourde peut effectuer 8 tirs
Lorsque ces tirs sont réalisés, la batterie n’est plus approvisionnée.
ZONES de CONTRÔLE et de TIR de L'INFANTERIE
ZDC d'une unité en ligne.
ZDC d'une unité en colonne.
ZDC d'une unité en ordre mixte.
La ZDC d'une unité en carré creux ou zone habitée est de 8cm.
La ZDC d’un carré plein ou Bataillon MASS est de 5cm.
Pour symboliser la difficulté du tir dans ces conditions, le résultat à appliquer dans le tableau de tir est celui de la colonne à droite du tir réalisé.
ZDC d'une unité d'infanterie légère en tirailleur.
Si l'unité est équipée de fusils à canon rayé (Rifles) alors la zone est étendue à 10cm de front.
Attention !
Si l’infanterie en tirailleur est contactée en mêlée par de l’infanterie ou de la cavalerie.
Elle peut au mieux tirer sur l’équivalent d’1/2 cible avant d’esquiver d’un ½ mouvement ssi elle réussi son test d’action.
ZONE de CONTRÔLE de la CAVALERIE
La capacité de tir de la cavalerie est inférieure à celle de l’infanterie.
Elle passe de 8 à 5cm.
ZDC de la cavalerie en ligne.
ZDC de la cavalerie en colonne.
ZDC de la cavalerie légère en fourrageur.
Attention !
Si de la cavalerie légère en fourrageur est menacée d’être contactée en mêlée par de la cavalerie.
Elle peut au mieux tirer sur l’équivalent d’1/2 cible avant d’esquiver d’un ½ mouvement ssi elle réussi son test d’action.
Toutefois, si celle-ci est tout de même contactée malgré tout, elle sera considérée unité en fourrageur en DESORDRE car pas prête au combat au corps à corps.
TIR DE FLANC
L'unité B peut tirer de flanc car elle se situe derrière une ligne (jaune) passant en oblique sur l'unité ennemie.
L'unité A ne peut pas tirer de flanc!
Dans cet exemple, B peut tirer de flanc.
A le pourrait aussi si plus de la moitié était situé de flanc.
Cependant ce n’est pas le cas !!
TIR SUR L'ARRIÈRE
Cette unité est située derrière une ligne (jaune) passant par le bord arrière du socle de la cible.
Elle peut donc tirer sur les arrières de son ennemi.
PARTICULARITÉS
Une unité en lisière de zone boisée ou de zone habitée peut tirer et se faire tirer dessus vis-à-vis de l’extérieur.
- La distance de tir entre le tireur et sa cible, tous situés dans une zone boisée, est de 5cm.
- Une unité en mêlée ne peut pas tirer.
- Si la cible est vue partiellement le tir est modifié.
Un tir simultané de deux unités d’infanterie sur la même cible est possible.
Exemple :
Ici chacune des unités qui tire à face à elle plus de la moitié de la cible.
Pour un seul PA les deux unités jetteront leur Dé 6.
Les pertes ainsi causées se cumuleront.
Un test de moral sera consécutif à ce tir pour la cible.
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