REN - 9 - CAS PARTICULIERS POUR LES DÉPLACEMENTS
MARCHE FORCÉE
Les unités peuvent utiliser la marche forcée lorsqu’elles sont en colonne ou attelée une fois tout les 2 tours. Il en coute 1 point d’activation par unité. La fatigue engendrée enlève un point de force (case) pour le tour de marche forcée. Ce point est récupéré au tour suivant.
L'INTERPÉNÉTRATION
L’artillerie en batterie peut être traversée par de l’infanterie ou de la cavalerie en ligne ou ordre dispersé orienté dans le même sens ou sens opposé. L’infanterie en ligne peut également être traversée par un autre élément dans la même formation. L’infanterie légère le fera à vitesse normale tandis que les autres le feront comme s’il s’agissait d’un terrain difficile.
L’interpénétration devra obligatoirement être terminée à la fin du mouvement. Les deux unités concernées seront alors en position désordre D1 à la fin du mouvement pour le tour uniquement. Si deux unités se retrouvent imbriquées à la fin du mouvement à cause d’une interpénétration alors les deux se retrouvent position désordre D2 pour 2 tours et celle qui est à l’origine de cette interpénétration perd un point de force définitivement. Seules les unités d’infanterie ou de cavalerie légères en ordre dispersé (tirailleur et fourrageur) ne seront pas en désordre en cas d’interpénétration. En cas de recul ou fuite, l’angle maximum est de 45°.
Les deux unités peuvent se franchir mais subissent un effet sur leur cohésion. (Désordre)
Seule l'infanterie légère en tirailleur (ordre dispersé) se replie normalement sans effet sur sa cohésion.
DÉPLACEMENT DES GÉNÉRAUX ET AIDES DE CAMP
Un général ou aide de camp se déplace gratuitement de 50cm maximum lors d’un tour.
CHANGEMENT DE TYPE DE TERRAIN LORS D’UN MOUVEMENT
Lorsque plus de 50% d’une unité passe d’un type de terrain à un autre, lors de son mouvement, elle doit utiliser « au prorata » ce qui lui reste de mouvement.
ÉLÉMENTS CONTIGUS
Deux éléments sont considérés comme contigus lorsque deux éléments amis sont en contact socle à socle entre eux.
MOUVEMENT DANS LES LOCALITÉS
Une unité qui arrive à la moitié de son déplacement au contact d’un bâtiment peut se placer en défensive sur les bords extérieurs de celui-ci, dos au bâtiment, face à la menace. Dès que l’unité sortira du bâtiment, elle sera automatiquement en colonne.
A découvrir aussi
- REN- 12 - TEST D'ACTION et de MORAL
- REN -2 - MATÉRIEL NÉCESSAIRE
- REN - 0 - PRÉSENTATION DE LA RÉGLE EMPIRE NAPOLÉONIEN
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 528 autres membres