DECORS EN 15 OU 20MM POUR WARGAME

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IT'S A GOOD PLACE TO DIE!

COMPTE RENDU DE LA PARTIE JOUEE SUR LE SCENARIO

"IT'S A GOOD PLACE TO DIE"

//www.blitzkrieg.fr/scenarios/Good_place_to_die.pdf

Tout d'abord une étude des lieux d'après photo d'époque :

Au fond CAUQUIGNY puis les champs innondés constituant les maréquages qui feront de la route et du pont le seul accès de cette partie en direction de Ste MERE EGLISE.

Le Manoir de LA FIERE après les combats : à noter les destructions dues aux mortiers sur les bâtiments et dans le champs en arrière.

La route aujourd'hui : Au fond CAUQUIGNY.

Voici la table de jeu sur laquelle nous avons voulu représenter le vrai paysage.

Mon adversaire jouait PARA US et moi  Les Méchants!

Voyons tout d'abord  ci dessous, le placement US :

Sur le manoir lui même pratiquement personne à part un élément de commandement dans le batiment principal ..

Une Bazooka prêt au cas ou ....et une section planquée dans la baraque de droite au premier plan ( tuiles et taules).

Un barage routier placé sur la route : ici un Opel Blitz sur ses roues.

Le gros du détachement est placé à droite de la route derrière une haie de bocage.

Ah oui j'allais l'oublier...; un AC 57mm placé dans l'alignement de la route et du camion car au delà malheureusement il ne verra rien. C'est dommage car il ne servira pas à grand chose lors de la partie. 

Voici les méchants !! Mon premier echelon : une section arrivant par la route en mouvement combiné avec 3 chars de prise.

C'esst lent comme char mais en mouvement combiné c'est pas mal!  Nous voici en limite de débouché sur le pont.

Déclanchement de fumigène grace au contact radio du dernier char pour masquer les vues au débouché. Passage du pont pour les premiers chars qui commencent un contournement par la droite.

Le deuxième échelon  arrive enfin lui aussi par la route!

A peine la première section qui suivait les chars passe le pont que les obus de mortier de 60 tombent.

C'est mal barré , il y a de la DEMO dans l'air ! De plus a peine mes petits chars lents et sous armés passent de l'autre coté des bâtiments qu'ils se font cueillir par le BAZ qui n'attendait que celà.

Les MMG crachent mais sont trop loin pour mordre efficacement.

Mes mortiers s'en prennent au Paras dans la haie. Pas éfficace au début ....pourtant c'est du 120! 

Finalement les rangs US s'éclairsissent au 120 et au 81

Le deuxième echelon à du mal à passer le pont sans y laisser des plumes mais progresse quand même.  De toute façon pas le choix il faut foncer dans le tas.Une chance pour moi, de ce coté là (droit) il n'y à que le BAZ qui est calmé vite fait. Dans la foulée les étages sont pris d'assaut et permettent d'appliquer des feux sur le bâtiment suivant.

En face la réaction est réelle mais innéficace. Du coup après un report de tir mortier qui tombera pil poil pour démoraliser les défenseurs suivants je tente un assaut en force qui réussi.

l'avance se fait donc irrésistible et en bloc.... Le char survivant en contournant tombe nez à nez avec une équipe mortier qui n'aura pas le temps de réagir avant de passer sous les chenilles.

ENSEIGNEMENT :  Si j'ai réussi c'est surtout parce que les premiers bâtiments du manoir coté pont étaient quazi dégarnis. L'utilisation de fumigène est un plus pour  passer un pont en force. Toujours essayer de fixer (démoraliser) l'adversaire avant de monter à l'assaut!

 

Dans la réalité ce fût différent : Bien embusqué dans les bâtiments et des trous d'homme près du pont les paras réussirent à détruire les 3 chars au bazooka et au 57mm AC et à fixer leurs adversaires au delà du pont. Néanmoins ils subirent de nombreuses pertes dues aux obus mortier principalement.

Des PARAS US dubitatifs en regardant ces étranges petits chars qu'ils n'avaient jamais vus avant.



16/02/2010
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